La visualisation de données englobe l'ensemble des techniques de représentation graphique permettant de traduire un ensemble de données brutes en informations décisives. Face à la masse des données disponibles aujourd'hui, la capacité à extraire des informations pertinentes et à les représenter est indispensable pour un scientifique. R est tout à fait approprié à la réalisation de graphiques, même si ces derniers peuvent parfois paraître difficiles à réaliser.
« The R Graph Gallery » (www.r-graph-gallery.com) est un site web répertoriant plus de 150 graphiques réalisés sous R, toujours avec le code source reproductible associé. L'objectif est double. D'une part, c'est une plateforme d'aide permettant aux utilisateurs de réaliser le graph désiré. D'autre part, c'est une source d'inspiration permettant de découvrir de nouveaux types de représentation.
Ce « lightening talk » a pour but de présenter brièvement cette galerie, tout en donnant un état de l'art des possibilités de graphiques sous R. Les différents types de représentation ainsi que les outils indispensables sont présentés au travers d'exemples. Le talk est structuré suivant les grandes sections du site :
- Les basiques: plot, boxplot, histogrammes etc..
- Les paramètres graphiques permettant de personnaliser les plots.
- Ggplot2 (1)
- La visualisation interactive des données : shiny (2) et plotly (3)
- L'esthétique poussée à l'extrême ou le « DataArt »
Une occasion de repartir avec des idées de visualisation à tester sur vos données !
- Autre