BRCAnegApp : une application web Shiny pour aider les oncogénéticiens à classer les familles BRCA1/2 négatives selon leur risque de cancer du sein.
Youenn Drouet  1, 2, *@  , Valérie Bonadona  1, 2@  , Sophie Dussart  1@  , Christine Lasset  1, 2@  
1 : Unité de Prévention et d'Epidémiologie Génétique - Centre Léon Bérard
UMR CNRS 5558
28 rue Laennec 69008 LYON -  France
2 : Equipe Biostatistiques Santé - UMR CNRS 5558 Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive
UMR CNRS 5558
Université Lyon 1, Villeurbanne -  France
* : Auteur correspondant

Plus de la moitié des familles suspectées de prédisposition héréditaire au cancer du sein ou de l'ovaire sont dites « BRCA1/2 négatives » (BRCAneg) en l'absence de mutation des gènes BRCA1 et 2 identifiée chez le cas index (femme atteinte de cancer ayant bénéficié du test génétique). En raison de facteurs génétiques inconnus ou non pris en compte dans les tests actuels, le risque de cancer du sein est plus élevé dans ces familles que dans la population générale, et certaines pourraient même être exposées à un risque comparable aux familles BRCA1/2 mutées. Afin de leur proposer un dépistage adapté, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande ainsi de les classer en « risque élevé » ou « risque très élevé » de cancer du sein.

Dans cette optique, nous avons récemment développé une méthode originale de classification non supervisée [1]. Brièvement, 6 descripteurs reflétant la sévérité de l'histoire familiale étaient calculés pour 399 familles BRCAneg, puis résumés par les deux premiers axes d'une Analyse en Composantes Principales (ACP). La distance euclidienne sur la carte factorielle correspondante était utilisée comme métrique de similarité dans une classification non supervisée en trois
groupes (algorithme des K-means). Deux groupes étaient clairement séparés et considérés à risque élevé (n=157) et risque très élevé (n=67). Les familles du troisième groupe (n=175), dit « intermédiaire » car situé entre les 2 groupes précédents, nécessitaient une évaluation au cas pas cas en réunion multidisciplinaire (RCP).

Nous présentons ici l'application BRCAnegApp associée à cette nouvelle méthode, qui permet de calculer les coordonnées sur la carte factorielle et le groupe d'appartenance d'une nouvelle famille (Figure 1). Cette application, qui peut être exécutée sur un terminal mobile, est actuellement utilisée (en phase de test) comme outil d'aide à la décision par les oncogénéticiens du
Centre Léon Bérard (Lyon). Nous aborderons les aspects techniques liés à son développement et donnerons un premier retour d'expérience sur son utilisation.

Références
[1] Y. Drouet, V. Bonadona, E. Gargano, E. Kardous, H. Chauvin, I. Girerd-Genessay, S.
Dussart, S. Handallou, C. Lasset. Classification des familles de type sein-ovaire sans mutation
constitutionnelle de BRCA1/2 identifiée, pour le niveau de risque de cancer du sein : apport
d'une stratégie d'évaluation multicritères s'appuyant sur une méthode d'analyse factorielle, in
actes des 8es Assises de Génétique Humaine et Médicale, Lyon, 2016.



  • Autre
Personnes connectées : 1